QUELQUES MOTS SUR NOTRE PÈLERINAGE A JERUSALEM

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Chers Frères et Chères Sœurs dans l’amour du Christ,

Lundi 30 mai 2016, nous avons quitté Bruxelles sous la pluie pour arriver en fin d’après midi en Terre Sainte. Notre groupe de 38 personnes était composé de gens Départ Zaventem pour la Terre Sainte 2016 027merveilleux avec lesquels nous avons eu de vrais temps de partages fraternels et nous étions rassemblés par une même soif de grandir dans la foi. Mettre ses pas dans ceux du Christ pour voir les lieux où Il est allé, où Il s’est incarné, pouvoir y prier et relire les textes dans le même contexte, nous ont beaucoup marqué !

Le mardi 31 mai 2016, pour commencer notre pèlerinage, nous avons visité, la Basilique de l’Annonciation à Nazareth qui nous a touché profondément. Ici, l’ange a annoncé à Marie qu’elle concevrait du Saint-Esprit. Ici, Marie a dit « oui » et le Verbe s’est fait chair. Ici, le visage du monde a changé, Dieu a rejoint notre humanité et notre petitesse.

En priant devant la grotte nous avons réalisé peu à peu combien le mystère de l’Amour divin est insondable tant Il nous dépasse par sa grandeur. Nous avons eu la messe à Cana. Tous ceux et celles qui souhaitaient renouveler le sacrement de mariage étaient invités par le Père, François Emmanuel à s’avancer pour redire le OUI du mariage.  Par la suite, nous avons été au Mont Thabor où la puissance de Dieu est ressentie au plus profond de notre âme. Tous ceux et celles qui s’en approchent sont soudainement touchés par la grâce.

Le mercredi 1 juin 2016, nous sommes partis pour la messe à Capharnaüm où Pierre reçoit seul et personnellement, tout ce que Jésus confie aussi aux douze apôtres : le fondement de Terre Sainte 2016 187l’Église, le don des clés de pouvoir lier et délier, la charge de conduire les brebis du Christ et de les confirmer dans la foi. Après la messe, nous avons  visité l'église de Tabgha, à 3 km de Capharnaüm qui a été ravagée par un incendie criminel, quelle tristesse de voir l’endroit de la multiplication des poissons et des pains dans cet état. Nous avons déjeuné au Mont des béatitudes, un vrai paradis sur terre avec sa végétation luxuriante ! Pour terminer la journée nous avons fait la traversée en bateau sur le lac de Tibériade. Ce lac marque véritablement les esprits, par sa puissance de l’évocation du temps de Jésus. Nous voilà 2000 ans en arrière. Nous avons laissé notre imagination se nourrir de ces lieux intacts pour nous replonger à l’époque du Christ. Les rives du Lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent nous ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïdes, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade.

Le jeudi 2 juin 2016, après le petit déjeuner à Nazareth, nous avons fait route vers Jéricho Terre Sainte 2016 057pour arriver au Jourdain, lieu du baptême de Jésus. Avec le père François Emmanuel et le frère Mickael Marie, nous avons eu ce jour, la grâce de renouveler le sacrement de baptême dans ce lieu où Dieu le Père s’est manifesté en proclamant la Sainteté de son Fils. Pour chacun de nous cela a été un moment très émouvant. Ensuite nous avons fait une halte dans le désert de Judée sur le promontoire où se situe le Monastère de Saint-Georges de Kossiba. Devant la beauté du désert, aride et sans eau, qui n’a pas été modifié par la main de l’homme, nous avons  réalisé que nous admirons certainement les mêmes paysages que Jésus 2000 ans plus tôt !

A partir du 2 juin 2016, notre logement se situait à Bethléem, juste à côté de la Basilique de la Nativité. Il était très facile pour ceux ou celles qui le souhaitaient de passer une heure au petit matin ou en fin d’après midi pour prier à l’endroit où Jésus est venu au monde.

Le vendredi 3 juin, la journée commence par la visite du mur des lamentations. Nous avons été profondément touchés en déposant nos prières et en demandant à Dieu la Paix pour Terre Sainte 2016 409Israël et pour le monde entier.  Ensuite visite de l’église Sainte Anne et de la piscine probatique de Bethesda. Il faisait déjà très chaud à midi. Le déjeuner dans la veille ville de Jérusalem nous a remis sur pied et nous a permis de bien nous hydrater avant de commencer avec Jésus le Chemin de croix. Arrivés au Golgotha, les parfums d’encens dans la basilique du Saint Sépulcre nous envahis. Nous avons eu la grâce d’avoir une messe célébrée par Père François Emmanuel et Frère Mickaël Marie dans ce lieu Très Saint. Sur la tombe de Jésus, nous avons déposé toutes les intentions de prières que nous avions sur le cœur. Cette journée, était un Cœur à Cœur avec Jésus pour tout Lui donner : nos attentes, nos maladies, nos joies, nos problèmes ect….Pour nous même et pour tous ceux qui nous sont chers.

Le samedi 4 juin 2016, nous avons descendu et à pied le chemin qu’emprunta Jésus pour les rameaux. Arrivés au Lieu du Pater, nous avons visité le Mont des Oliviers. La messe était célébrée dans la Basilique de Gethsémani. Située au pied du Mont des Oliviers, à l’Est de la ville de Jérusalem, la Basilique surplombe la vallée du Cédron, elle est dominée par les hauts murs du Mont Moriah et du Pinacle du Temple. Après le déjeuner, nous avons visité la Basilique de la Dormition, suivant la tradition, la Sainte Vierge Marie se serait endormie sur ce lieu avant de monter au ciel aidée par les anges. Notre pèlerinage continue pour découvrir l’église Saint Pierre en Gallicante. Saint-Pierre est un des lieux saints de Jérusalem où les pèlerins désireux de mettre leurs pas dans ceux du Christ viennent évoquer trois moments importants de la Passion : la comparution de Jésus devant le Grand Prêtre Caïphe, la condamnation à mort de Jésus par le Sanhédrin, le triple reniement de Pierre et son repentir au chant du coq.

Le dimanche 5 juin 2016, la messe a été célébrée à la grotte du Lait. D’après la tradition : averti par un ange du danger qui menaçait Jésus et de la nécessité de se réfugier en Egypte, Saint Joseph se mit immédiatement à faire les préparatifs du voyage et pressa de partir la Vierge occupée à allaiter son Fils. Dans la précipitation, quelques gouttes de lait tombèrent sur le sol et, de rouge, la roche devint blanche. Après la messe, nous avons visité la Basilique de la Nativité. Beaucoup de monde, catholiques, arméniens, orthodoxes sont réunis et il faut beaucoup de patience pour s’approcher du Lieu de naissance de Jésus. Pour passer un moment intime dans la prière et ayant la chance d’être hébergé juste côte à côte de la Basilique,  il était préférable d’y venir au petit matin ou en fin d’après midi. Après le déjeuner, nous avons visité l’église de la Visitation à Ein Karem. Cette église commémore la visite faite par Marie à Elizabeth. C'est à cette occasion que Marie a entonné le Magnificat à la gloire du Christ, c'est pourquoi l'église est décorée de mosaïques où figure le texte du Magnificat dans pratiquement toutes les langues connues. Cette journée s’est terminée par une très grande surprise faite à Emile Wilmotte ; la visite du muséeYad Vashem.

Lundi 6 juin 2016, départ pour Bruxelles. Afin de clôturer, notre pèlerinage en Terre Sainte une messe à été célébrée à  Abou Gosh au monastère bénédictin dans une église datant de l’époque des croisés.

Durant tout le pèlerinage, chaque site nous était rendu plus vivant par la lecture de l’ancien ou du nouveau testament. Nous souhaitons à nos frères et à nos sœurs de pouvoir faire au moins une fois dans leurs vies le pèlerinage en Terre Sainte, car, nous ne revenons jamais de la Terre Sainte comme nous en sommes partis !

Plus de photos dans notre album en bas de la page d'accueil du site internet.

PELERINAGE à LOURDES

Programme du pèlerinage à Lourdes (10 jours) et en car.

POUR VOIR LE PROGRAMME

 

Quelques liens intéressants

Chaque mois, sur le site de "Mission de Marie", vous pouvez y découvrir et lire une lettre de notre père François Emmanuel -cliquez ici

Nous aider :

don

Albums Photos :

 

album

 

Nous contacter :

Prieuré Ste Madeleine
Avenue de Jette 225
1090 Bruxelles
 BELGIQUE
 
Tel: +32 (0) 2 426 85 16